Le marquage correspond à la personnalisation d’un objet par un logo, un texte ou une image représentative de votre entreprise, de vos valeurs.
C’est un élément clé pour la réussite de votre opération de communication, il doit être de qualité, mis en conformité avec votre chartre graphique et donc adapté pour chaque projet.
Il existe plusieurs procédés de marquage, selon le type de produit, la matière, la forme, les couleurs de votre logo…
Soyez rassuré, nous travaillons avec des professionnels dans ce métier et avant de vous proposer les objets, nous anticipons toujours la technique associée la plus pertinente et la plus adaptée pour mettre en valeur le message que vous souhaitez véhiculer.
Vous trouverez ci-dessous quelques explications concernant les procédés les plus fréquemment utilisés.
La sérigraphie et le transfert sérigraphique
La sérigraphie est un procédé d’impression dérivé du pochoir, en utilisant un écran de soie qui laisse passer l’encre à travers certaines mailles.
C’est donc la technique idéale pour imprimer des supports tels que le textile, la bagagerie, les parapluies et certains objets plastiques et dérivés.
Cette technologie d’impression à plat permet une impression jusqu’à 12 couleurs au trait (en applat) en références pantone, garantit une qualité de rendu sur petites et grandes surfaces, un marquage précis, à conditions que l’emplacement soit une surface plane.
On utilisera plus le transfert pour des supports délicats (nylon, matières synthétique…) quand les logos sont images, multi-couleurs avec tramés et nuances de dégradés. Le logo est d’abord imprimé avec une encre spéciale sur support papier puis transféré à l’aide d’une presse à chaud à haute température. Il permet une reproduction fidèle et précise des originaux mais en quadrichromie.
La tampographie
C’est la technique la plus répandue car elle s’adapte à tous les objets de forme irrégulière ou complexe : plane, cylindrique, ou ayant une surface limitée.
Elle consiste à transférer l’encre contenue dans le creux d’un cliché, obtenu par photogravure chimique au moyen d’un tampon souple en caoutchouc silicone.
Grâce au séchage rapide des couleurs qui commence dès l’application, elle permet d’imprimer autant de couleurs au pantone que l’on veut les unes après les autres sans recalage, et reproduit le marquage de façon précise.
Un degré de définition que d’autres systèmes ne peuvent pas offrir, même s’il faut cependant savoir que la taille du marquage peut être limitée par la taille du tampon.
La broderie
Il s’agit d’un motif décoratif exécuté en points de couture. Un procédé d’impression directe (à même l’objet) ou indirecte (écusson brodé puis rapporté sur l’objet).
On utilise cette technique sur des textiles (éponge, coton, microfibre, polaires, softshell…), la bagagerie et les casquettes haut de gamme.
Elle permet un même marquage jusqu’à 12 couleurs.
Très qualitative, élégante, elle donne de la valeur ajoutée au produit.
Le résultat est inaltérable et garantit une grande longévité.
Attention, le prix d’une broderie est proportionnel au nombre de points piqués dans la fibre, qui dépend lui-même de la surface du logo et de son taux de remplissage.
Cela peut s’avérer très avantageux si le visuel présente plusieurs couleurs car seule la surface à broder compte mais moins pour petites séries. Suivant la technicité du logo, la broderie peut avoir des limites.
La gravure
Cette technique utilise un faisceau de lumière et permet un marquage discret et durable.
Elle est préconisée sur des surfaces métalliques, en bois, en verre ou en matière plastique noble comme le plexiglas et certains cuirs.
Aucune encre n’est utilisée, grâce à la température élevée du rayon finement focalisé, c’est l’impact du laser sur le produit qui va provoquer une modification de la matière et la creuser.
C‘est l’avantage de bénéficier d’un marquage indélébile et très précis. La gravure peut être plus ou moins profonde, selon le rendu recherché. En revanche, aucune couleur n’est possible.
Le marquage à chaud ou l’embossage
Il s’agit d’une application thermique permettant un marquage noble adapté sur une vaste gamme d’articles en cuir, simili cuir ou matières plastiques souples ( PU, PVC…)
Deux techniques sont possibles: à froid pour un rendu naturel ton sur ton ou bien à chaud avec une couleur dorée ou argentée le plus souvent.
La réalisation se fait par un fer à dorer qui vient déposer une empreinte en creux sur la matière. L’embossage consiste lui à reproduire des motifs en relief, par la presse d’un poinçon chaud sur le produit.
Le Doming
Le doming permet d’appliquer des marquages en quadrichomie et donne du relief à vos objets.
Il s’adapte à toutes les matières (vinyle, polyester, aluminium), ainsi qu’à toutes les formes, objets rigides ou semi-rigides.
Le procédé consiste à couler une résine transparente sur un support papier adhésif imprimé prédécoupé.
Une fois passé à la chaleur, la résine durcie et donne un effet loupe en 3D, de la profondeur et un éclat supplémentaire aux couleurs.
Très résistantes au UV et halo, ces autocollants ont aussi une très grande longévité. Un rendu très qualitatif.